Bourses et centres d’excellence

Les bourses et les prix pour les centres d’excellence d’Immunodéficience Canada récompensent des individus, des programmes et des centres pour l’excellence de leur expertise, leur expérience et leurs efforts dans le domaine de la recherche, du diagnostic et du traitement de l’immunodéficience primaire

2014

Dr. Amit Nahum

Amit Nahum, MD

Bourse de recherche Chaim Roifman

Remise au Dr Amit Nahum, Services de santé Clalit, pour son projet de recherche sur les variants de récepteurs Toll et la susceptibilité aux infections et l’auto-immunité.

>> Biographie

2013

Bourse Chaim Roifman pour jeunes chercheurs

Jason Lee

Jason Lee, MD

Attribuée au Dr Jason Lee, St Michael’s Hospital, pour son projet de recherche sur la conception d’une application iOS et Android pour le suivi de la maladie à l’intention des patients atteints d’immunodéficience primaire.

>> Biographie

Nicola Wright, MD

Nicola Wright, MD

Attribuée à la Dre Nicola Wright, de l’Alberta Children’s Hospital, pour son projet de recherche consistant en une enquête sur les précautions à prendre prévenir les infections chez les patients atteints d’immunodéficience combinée sévère.
>> Biographie

Attribuée à la Dre Vy Kim, du Toronto Hospital for Sick Children, pour son projet de recherche sur la reconstitution immune après une greffe de cellules souches hématopoïétiques pour immunodéficience primaire.

2012

Bruce Mazer, MD

Bruce Mazer, MD

Bourse de recherche Chaim Roifman

Attribuée au Dr Bruce Mazer de l’Institut de recherche du Centre de santé McGill, pour son projet de recherche sur un lien possible entre les défauts de mémoire des cellules B et l’hypogammaglobulinémie à expression variable associée à une expression déficiente de la sémaphorine 4c.

>> Biography

2011

Eyal Grunebaum, MD

Eyal Grunebaum, MD

Bourse de recherche Chaim Roifman

Attribuée au Dr Eyal Grunebaum, de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, pour son projet de recherche intitulé « Améliorer le traitement des patients souffrant d’immunodéficiences héréditaires graves »

>> Biographie

Elie Haddad, MD, PhD

Elie Haddad, MD, PhD

Bourse de recherche Chaim Roifman

Accordée au Dr Elie Haddad de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, pour son projet de recherche intitulé « Conception d’un nouveau modèle humanisé du WAS (syndrome Wiskott-Aldrich) chez les souris ».

>> Biographie

2010

Toronto Hospital for Sick Children & E. Wolfson Medical Centre, Israel

Hôpital pour enfants malades de Toronto et E.Wolfson Medical Centre, Israël

Alliance Canada-Israël de recherche en immunodéficience

Attribués à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et au E. Wolfson Medical Centre, Israël

Le Dr Chaim Roifman, président de l’Immunodéficience Canada, s’est joint au Dr Ilan Dalal, directeur du service des soins d’urgence pédiatriques et au Dr Yitzhak Berlovitz, directeur du Edith Wolfson Medical Centre, pour dévoiler la plaque honorant l’Alliance Canada-Israël de recherche en immunodéficience située à l’entrée du service de pédiatrie. L’Immunodéficience Canada est honorée du soutien qu’elle reçoit des Produits biothérapeutiques Talecris pour forger des collaborations internationales dans le domaine de la recherche en immunodéficience primaire. Les recherches du Dr Dalal portent principalement sur le domaine de l’immunodéficience pédiatrique.

2009

Stuart Turvey, MB BS, DPhil, FRCPC

Stuart Turvey, MB BS, DPhil, FRCPC

La bourse Chaim Roifman pour jeunes chercheurs

Accordée au Dr Stuart Turvey de l’Université de la Colombie-Britannique pour son projet de recherche intitulé « Des formes rares et graves d’immunodéficience primaire aux déficiences immunitaires communes et subtiles ».

>> Biographie

2008

Françoise Le Deist, MD, PhD

Françoise Le Deist, MD, PhD

La Bourse Chaim Roifman Scholar Award 

Attribuée à la Dre Françoise Le Deist de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, pour son projet de recherche intitulé « Les défauts d’immunodéficience innée sont-ils associés aux invasions envahissantes par le streptocoque du groupe A chez les enfants? »

>> Biographie

2007

Presented to E. Richard Stiehm MD

Attribué au Dr E. Richard Stiehm, MD

Le prix de la Société Canadienne de l’immunodéficience pour réalisations exceptionnelles

À l’occasion de la deuxième conférence sur les mécanismes de défense de l’organisme tenue à Edmonton en septembre 2007, ce prix a été présenté au Dr E. Richard Stiehm pour son travail et son dévouement tout au long de sa carrière dans le domaine de l’immunodéficience primaire. Le Dr Stiehm est professeur de pédiatrie au service d’allergie, d’immunologie et de rhumatologie du Matell Children’s Hospital à l’Université de Los Angeles (UCLA).

2006

Fred and Vicki Modell, The Jeffrey Modell Foundation

Fred et Vicki Modell, la Fondation Jeffrey Modell

Le fils de Fred and Vicki Modell, les fondateurs de la Fondation Jeffrey Modell, est tragiquement décédé des suites d’une immunodéficience primaire (IP). Le prix leur a été attribué pour rendre hommage à leur extraordinaire engagement à trouver un remède à l’IP et pour leurs contributions à la recherche et l’éducation mondiale sur cette maladie.