Réseau IP pour infirmières et infirmiers

Réseau IP pour infirmières et infirmiers

Avec le soutien de Baxter, CSL Behring et Grifols

Le but du réseau IP pour infirmières et infirmiers est d’éduquer les infirmières et infirmiers partout au Canada quant aux soins et à la prise en charge des patients atteints d’immunodéficience primaire. Pour ce faire, le programme propose des séminaires aux infirmières et infirmiers qui soignent des patients immunodéficitaires à travers le pays, en publiant les normes régissant les soins infirmiers et en élaborant des documents spécifiques sur les soins et le traitement de ces patients et en donnant des liens pour des publications pertinentes.

Contexte

Pour étayer nos connaissances sur les besoins de formation des infirmières et infirmiers dans les hôpitaux communautaires, Brenda Reid, inf. aut., M. Sc. Inf. (infirmière clinicienne spécialisée du Département de soins infirmiers de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto) a offert un programme pilote sur la formation en IP pour la profession infirmière en avril 2005.

Vingt infirmières et infirmiers spécialisées en thérapie intraveineuse et travaillant dans des cliniques externes pour patients souffrant d’IP à Ottawa ont participé au programme pilote. Celui-ci était composé d’une évaluation des besoins de formation, suivie d’une conférence et d’un groupe de discussion.

Les résultats de l’évaluation des besoins ont démontré que, même si tous travaillaient régulièrement avec des patients immunodéficitaires, 50 % d’entre eux estimaient avoir peu ou pas de connaissances sur l’IP, sur les médicaments pour traiter l’IP, sur la posologie des IgIV et sur les résultats des traitements. De plus, seulement 57 % des répondants s’estimaient suffisamment informés pour gérer les effets secondaires des IgIV, bien qu’ils soient tous des spécialistes expérimentés de la thérapie intraveineuse.

Les commentaires recueillis lors de l’évaluation du programme pilote ont permis de mieux comprendre l’importance critique d’accroître les connaissances des infirmières et des infirmiers des hôpitaux communautaires sur l’IP. Sur les 15 répondants au questionnaire, beaucoup ont affirmé avoir une meilleure compréhension de la complexité des maladies immunodéficitaires, avoir acquis des connaissances qui amélioreraient leur pratique et avoir apprécié la possibilité de « réseauter » avec des collègues qui soignaient des patients atteints de maladies semblables. Ils étaient aussi d’avis que l’accès en ligne à des informations spécifiques sur les IP au Canada leur serait utile et se sont dit préoccupées par le manque de temps dans le cadre de leur pratique pour trouver l’information exacte qui leur permettrait de répondre aux questions et aux inquiétudes des patients. Enfin, ils ont dits que de l’information propre au contexte canadien sur les maladies d’immunodéficience primaire et sur leur traitement, en ligne, leur serait très utile.

Comité du réseau des infirmières et infirmiers de l’IP

  • Loris Aro
  • Marie-Claude Levasseur
  • Adriana Martin
  • Brenda Reid

Pour plus d’information ou pour savoir comment devenir membre, veuillez contacter : nursing@immunodeficiency.ca

Ressources pour les infirmières et infirmiers

  • TIPS for Nurses: Primary Immunodeficiency (PI) Patients on Gammaglobulin Replacement Treatment (en anglais seulement)
  • La Société canadienne du sang – www.bloodservices.ca
  • Renseignements sur les produits dérivés de protéines plasmatiques – http://www.bloodservices.ca/CentreApps/Internet/UW_V502_MainEngine.nsf/page/Le%20plasmaProducts?OpenDocument
  • Reid, B., Van Allen, D., LaGrange, C. & Boissonneault, N. Protocol Recommendations for administration of intravenous immunoglobulin in Canada, 2006.
  • Journal of Infusion Nursing, vol. 29 (3), p. 158-164.
    Journal of Infusion Nursing, publication officielle de l’Infusion Nurses Society, est la seule revue qui traite exclusivement de thérapie intraveineuse. Des articles originaux fournissent les dernières informations sur la mise à jour et la pratique des compétences infirmières et sur l’utilisation des équipements et techniques les plus récents. On y présente des solutions pratiques, des protocoles et des méthodes de résolution de problèmes dans divers domaines médicaux et chirurgicaux, de soins intensifs, de soins infirmiers en oncologie et de soins à domicile. Ces sujets sont traités de manière intelligible pour aider les infirmières et infirmiers spécialisés en thérapie intraveineuse à faire face aux exigences croissantes de leur profession. Cette revue peut être utile à tout le personnel infirmier participant à l’administration de thérapies intraveineuses. www.journalofinfusionnursing.com
  • Orange, et al. L’utilisation de l’immunoglobuline dans le traitement des maladies humaines: un examen des preuves par les membres du Comité de l’immunodéficience primaire de l’Académie américaine de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie, Journal of Allergy Clinical Immunology, 117, 2006, p. S525-553.
  • Notarangelo et al. Primary immunodeficiencies: An update, Journal of Allergy Clinical Immunology, 114, 2004, p. 677-687.